Comment fonctionne un booster de batterie ?

booster de batterie

Rien n’est aussi stressant qu’une panne de batterie en cours de route. L’utilisation d’un booster de batterie permet alors de remédier à ce problème. Voici expliqué ci-après le fonctionnement de cet appareil.

Description de l’équipement

booster de batterieLe booster de batterie permet de donner l’impulsion électrique nécessaire pour le redémarrage d’un véhicule en panne. Également appelé démarreur de voiture, cet appareil fonctionne totalement de manière autonome. Comme il est disponible dans de différentes puissances, le choix du booster tient compte du type de voiture à dépanner.

Effectivement, un démarreur utilisé pour une petite citadine essence ne sera pas adapté pour une grosse cylindrée fonctionnant au diesel. Dans cette perspective, les fabricants proposent différents types de booster dont la taille varie selon le type de batterie utilisé par chaque appareil. Pour les démarreurs de voiture diesel, le booster doté d’une batterie lithium et celui avec une batterie au plomb sont les modèles dominant le marché.

Fonctionnement d’un booster de batterie

booster de batterie voitureA la différence d’un chargeur de batterie, le booster est complètement autonome en énergie. Cet équipement fonctionne avec sa propre source d’électricité. Ce qui permettra à l’utilisateur de l’emmener partout avec lui. Pour démarrer une voiture en panne, le booster de batterie va fournir instantanément l’énergie nécessaire.

Le principe de cet équipement d’urgence est assez simple. Après ouverture du capot, l’utilisateur doit relier les pinces du booster aux bornes positive et négative de la batterie. La voiture puise l’énergie nécessaire au démarrage par ce contact. Il suffit ensuite de tourner la clé de contact et de débrancher l’appareil.

Dans le cas où la voiture démarre, il faut la laisser tourner lorsque vous éteignez le booster. En cas d’échec, il est possible de renouveler l’opération de redémarrage. Attention, il est recommandé d’attendre 30 secondes avant d’effectuer une nouvelle tentative.

Un équipement aux multiples avantages

Le principal atout d’un booster de batterie est sa capacité à fonctionner sans électricité. Il peut être utilisé n’importe où et n’importe quand. De plus, cet équipement est peu encombrant. L’utilisateur peut le stocker aisément dans un compartiment de la voiture.

Autre avantage du booster est sa facilité d’utilisation. Sa manipulation est effectivement à la portée de tous. Sa mise en place ne prendra pas plus de deux minutes et peut être réalisée seul. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’aide extérieure pour l’utilisation de ce matériel. Enfin, il ne faut pas oublier le côté polyvalent d’un booster. Celui-ci peut être utilisé aussi bien sur un véhicule que sur une moto.

couvre volantSur Vegatuning, chaque virage vous mène vers l’avenir. Conçu par des rédacteurs passionnés, ce webmag vous plonge au cœur des dernières avancées du monde automobile. Explorez le futur de la route à travers des articles détaillés, des conseils d’experts et des retours d’expériences. Le futur est au bout de vos doigts.

Auto et voiture électriques

réseau de Superchargeurs Tesla

Le réseau de Superchargeurs Tesla : voyagez autrement avec votre voiture électrique

Motos et scooters

Style et confort harley-davidson

Style et confort : Les sissy bars incontournables pour Harley-Davidson

Location de véhicules

Location de camions à La Rochelle

Location de camions à La Rochelle : Options de transport

Entretien auto

plaquettes de frein

Entretien des plaquettes de frein : conseils pour prolonger leur durée de vie

Actualité auto

Comment renouveler son permis de conduire ?