Quand recharger la climatisation de sa voiture ?

La climatisation constitue un équipement de confort utile, surtout durant la saison estivale. Dans la plupart des cas, elle est mise de côté durant l’hiver. Et c’est à l’arrivée de l’été que la climatisation nous lâche. Il faut donc la recharger, mais à quelle fréquence ?

Recharger la climatisation

recharger climatisation voitureCertains signes permettent de savoir que l’on doit recharger la climatisation de sa voiture. Si le système de climatisation ne propose pas l’air froid souhaité pour avoir un confort optimal, il est temps d’effectuer l’opération. Cette situation peut provenir de diverses causes comme la fuite dans le mécanisme de refroidissement. Cela ne donne plus assez d’air frais au système de climatisation pour pouvoir satisfaire le conducteur et ses passagers.

Si une fuite est détectée au niveau du refroidissement, il faut à tout prix arrêter le mécanisme d’air conditionné pour éviter que le compresseur ne soit endommagé. Pour recharger le système, il faut connaitre les bons réflexes et ne pas remplir le réfrigérant de manière fréquente.

Recharger tous les 3 ans

recharger climatisationLa recharge de climatisation dure trois ans au minimum. Certains constructeurs conseillent de vérifier le système de climatisation tous les deux ans. Cela permet de savoir si le mécanisme fonctionne normalement et qu’aucune anomalie n’est constatée. Bon nombre de personnes rechargent leur climatisation dès l’approche de l’été. En effet, c’est durant cette période que le système est sollicité de manière fréquente.

Certains conducteurs effectuent également cette opération en hiver même si l’on a tendance à moins utiliser la clim pendant les saisons froides. Les professionnels recommandent de mettre le système en route de façon régulière pour éviter les problèmes. Comme tout mécanisme, la climatisation doit être enclenchée régulièrement sous peine de voir le système se gripper. La clim est de toute façon utile pendant l’hiver car elle élimine les buées sur le pare-brise et diminue la pollution de l’air dans le véhicule.

Recharger pour mieux respirer

Recharger la climatisation tous les 3 ans ou quand des signes apparaissent est indispensable. Ne pas le faire expose les passagers et le conducteur à des situations désagréables comme la sensation d’étouffement. L’air produit par le système n’est plus frais ou encore le système a du mal à bien chauffer l’habitacle.

La recharge régulière de la climatisation permet d’éviter tous ces désagréments tout en profitant d’un confort optimal dans la voiture. La climatisation fait partie des critères de choix les plus importants dans l’achat ou la revente d’un véhicule. Il est donc essentiel que le système marche à merveille.