Les différents types de désodorisants pour voiture

L’intérieur d’une voiture est un espace fermé et petit. Nombreuses bactéries y prolifèrent et les odeurs ne sont pas très saines, voire gênantes de temps à autre. L’utilisation d’un désodorisant pour voiture est incontournable pour apporter une sensation de fraicheur dans l’habitacle. Toutefois, le choix est vaste sur le marché de ce produit parfumé. Quelques informations utiles pour bien choisir ce type de produit.

D’où proviennent les mauvaises odeurs ?

L’odeur du neuf peut surement donner une sensation de satisfaction pour le propriétaire de la voiture. Cependant, il est prouvé que ces odeurs peuvent être nocives pour l’organisme. L’utilisation d’un désodorisant pour voiture aide à éliminer les senteurs de cuir neuf et de plastique.

Les mauvaises odeurs qu’on retrouve le plus souvent dans l’habitacle d’une voiture peuvent également provenir de la prolifération de bactéries, voire de champignons. Elles sont dues à l’absence d’aération, l’humidité, la saleté ou encore le manque d’entretien de l’intérieur du véhicule. Pour ceux et celles qui fument dans l’habitacle, les odeurs de tabac s’imprègnent dans les matériaux tels que la moquette et les housses. Il est assez facile de trouver un désodorisant pour voiture. D’ailleurs, tous les acteurs de l’automobile en vendent. Les grandes surfaces, quant à elles, proposent une large gamme de senteurs et de modèles atypiques.

Les plaquettes : une solution efficace

Il existe différentes formes de désodorisants pour voiture dans les supermarchés et autres magasins spécialisés. On trouve les plaquettes qui sont formées à partir de papier buvard parfumé. Ce produit reproduit les senteurs naturelles comme la lavande, les fruits, etc.

Les plaquettes sont à suspendre dans la voiture et représentent des effigies de tout genre, notamment d’un animal ou d’une figurine. La durée maximale de l’action de ce désodorisant voiture est de 15 jours. Il faut penser à le remplacer régulièrement pour éliminer efficacement les mauvaises odeurs.

Les diffuseurs et le traitement de la climatisation

Les diffuseurs sont des désodorisants pour voiture rechargeables. Ils sont à fixer sur la grille d’aération pour diffuser le parfum. Ce type de désodorisant contient une recharge liquide de différents parfums qui s’évapore lentement même si la voiture est en arrêt.

Il a une durée d’utilisation d’environ un mois. Après cela, il suffit de recharger le liquide désodorisant par une huile essentielle. On peut aussi traiter directement la climatisation avec une bombe aérosol parfumée. C’est à la base un antibactérien. Toutefois, le produit laisse une odeur fraiche dans tout l’habitacle pendant plusieurs jours.