Comment savoir si on doit faire changer la courroie de distribution ?

La courroie de distribution est l’un des organes centraux du moteur d’un véhicule, mais aussi l’un de ceux qui s’usent le plus vite. La courroie a pour fonction principale la synchronisation des soupapes et des pistons pour que le moteur puisse fonctionner de la manière la plus correcte possible. Elle sert aussi à entraîner et faire marcher la pompe à eau qui est la pièce clé qui travaille sur le refroidissement de votre moteur. Mais alors, quand faut-il faire changer sa courroie de distribution ?

Quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution ?

La durée de vie d’une courroie de distribution va dépendre de plusieurs variables différentes qui sont :

  • Le modèle de votre voiture ;
  • Le constructeur de la voiture ;
  • Le kilométrage ;
  • Le matériau de la courroie de distribution ;
  • Le nombre d’années depuis la construction.

Généralement, il est nécessaire de changer sa courroie de distribution tous les 100 000 kilomètres. Jetez un œil au carnet d’entretien de votre voiture car il va vous indiquer le kilométrage exact au bout duquel changer votre courroie devient nécessaire et indispensable pour le bon fonctionnement du moteur. Ce kilométrage peut se situer entre 60 000 et 120 000 kilomètres. Il est généralement nécessaire de faire changer sa courroie de distribution tous les 5 ans.

En cas de présence d’une chaîne de distribution au lieu d’une courroie de distribution, vous profitez alors d’une plus grande longévité. Une courroie de distribution est une courroie crantée en caoutchouc, par conséquent, elle s’use plus rapidement et est impactée par les changements environnementaux et météorologiques. La chaîne de distribution, quant à elle, est plus résistante et peut même durer toute la vie de votre voiture ! Il est cependant conseillé de la contrôler tous les 200 000 à 400 000 kilomètres.

Pourquoi la courroie de distribution s’use-t-elle ?

D’abord, à cause d’une usure normale car en effet, la courroie de distribution s’use avec le temps mais aussi en fonction des variations climatiques (les températures sous un capot sont très différentes de celles à l’extérieur).

Ensuite, il y a la rupture de la courroie d’accessoire qui est aussi appelée « la courroie d’alternateur » et qui a une durée de vie plus courte que celle d’une courroie de distribution. Par exemple, si elle s’effiloche, la courroie va passer derrière la poulie de vilebrequin, et va alors entraîner la casse de la courroie de distribution qui devra être immédiatement remplacée.

De plus, elle peut être usée par le grippage de la pompe à eau ou du galet tendeur et est donc entraînée par la courroie de distribution.

Aussi, la fuite du joint de vilebrequin et/ou d’arbre à came à cause de la présence d’huile sur ces pièces cités va détruire le caoutchouc de la courroie de distribution pour ainsi provoquer l’échauffement des poulies et des galets et donc un dysfonctionnement du système et par conséquent du moteur.

Enfin, ça peut avoir un rapport avec la pompe à eau desservie s’il y a une fuite du liquide de refroidissement car elle va entraîner la corrosion des galets et des poulies, et donc causer la détérioration et la casse de la courroie de distribution de la voiture.

Quand faire changer la courroie de distribution ?

Mis à part la préconisation du constructeur et les variables citées plus haut, il faut changer la courroie de distribution de votre voiture dès que vous détectez un bruit inhabituel ou suspect. Il existe différents bruits qui correspondent chacun à un symptôme différent. D’abord, il y a le bruit aigu ou strident traduit une courroie de distribution trop vieille, une usure des roulements de galets, un mauvais alignement de la poulie d’arbre à cames ou encore la présence d’eau ou d’humidité dans les crans du moteur.

Ce bruit est certainement le plus fréquent des bruits que vous pouvez remarquer dans votre voiture. Ensuite, on peut remarquer des grincement dus à une usure avancée de la courroie de distribution, à une courroie qui peut être trop tendue ou pas assez, ou encore un ressort de galet tendeur usé. Enfin, il existe de fortes vibrations et bruits métalliques qui sortent du moteur de la voiture dans le cas d’une rupture totale de la courroie de distribution. C’est certainement le cas le plus extrême, mais aussi le bruit le plus facile à remarquer.